Samedi, 27 juin 2026 / 14 juin 2026
Samedi de la 4e semaine après la Pentecôte. Ton 2. Carême des Apôtres Poisson, vin et huile
L'ange dans la chair, le glorieux Élie, le socle des prophètes divins, le second précurseur de la venue du Christ, celui qui du ciel envoie la grâce sur Élisée, chasse au loin les maladies et purifie les lépreux; sur ceux qui le vénèrent il fait jaillir les guérisons.
Prophète de Dieu, tu le devins, bienheureux Élisée, en recevant la double grâce vraiment digne de toi, puisque d’Élie tu as été le compagnon; sans cesse en faveur de nous tous intercède avec lui auprès du Christ notre Dieu.
Soutenant la doctrine orthodoxe de la juste piété, des hérétiques tu fis échouer les complots, Père Méthode, car en pontife divin tu restauras le culte de l'image du Christ et, dans ta gloire immatérielle, à présent tu intercèdes en faveur de nous tous.
Sur terre en incorporel tu luttas et tu reçus en héritage les Cieux, Méthode, toi qui as affermi dans l'univers la vénération des images sacrées; admirable dans les peines et les douleurs, tu ne cessas de reprendre franchement ceux qui rejetèrent l'icône du Christ.
Ce fils de l’Épire qui a fleuri sur l'Athos, cette gloire du sacerdoce, le vénérable Niphon, chantons en son honneur des hymnes sacrées, car sa pratique des vertus monastiques lui mérita les charismes du ciel, pour la joie de ceux qui lui chantent: Gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, gloire à celui qui fit des merveilles pour toi, gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.
Sur l'Athos, vénérable Père Niphon, tu as brillé comme étoile du matin et l'ensemble des moines a resplendi à la lumière de tes vertus; c'est pourquoi nous te voyons couronné de gloire dans le ciel.