Dimanche, 28 juin 2026 / 15 juin 2026
4e Dimanche après la Pentecôte. Ton 3. Carême des Apôtres Poisson, vin et huile
Célébrant la mémoire d'Amos ton prophète, Seigneur, par ses prières, nous t'en supplions; sauve nos âmes.
Ayant purifié par l'Esprit ton cœur resplendissant de clarté, illustre prophète Amos, et du ciel reçu le don de prophétie, à haute voix tu crias aux nations: Notre Dieu, le voici et nul autre ne lui peut être associé.
Faisant honneur à la Sagesse, tu fus par elle honoré de célestes charismes, vénérable Jérôme; comme un ange ayant sur terre vécu, tu devins un luminaire étincelant; c'est pourquoi, célébrant ta mémoire sacrée, nous élevons la voix pour chanter: gloire à celui que par ton savoir tu as servi, gloire à celui qui fit des merveilles pour toi, gloire à celui qui nous accorde, par tes prières, la grâce du salut.
L'illustre docteur des vertus, le clairon mystique de la piété, le sublime Jérôme, par des hymnes acclamons-le, car en ce monde il a vécu saintement, puisant à la sagesse divine son savoir, et pour nous il demande les célestes clartés.
Ayant aimé la splendeur de sa maison, sur terre tu fus agréable au Seigneur; et le talent qu'il t'avait confié, par tes bonnes œuvres tu l'as multiplié; c'est pourquoi tu as reçu de lui également la récompense pour tes peines de martyr; bienheureux Lazare, prie le Christ notre Dieu d'accorder à tes chantres la grâce du salut.
Comme au champion sublime de la foi, à l'intrépide témoin de la vérité, ton peuple t'adresse des louanges méritées; et, puisque tu as accès auprès du Christ notre Dieu, demande-lui pour tes chantres la paix afin que sans cesse nous puissions chanter: Réjouis-toi, Lazare, prince d'éternelle mémoire.
Comme le sublime joyau des patriarches, la splendeur des pontifes, le modèle des moines, la gloire de ceux qui habitent le désert, la providence des pauvres, le flambeau du discernement, nous les fidèles, tous ensemble, nous louons le maître de douceur, l'ami de Dieu, le très sage suprême-pasteur, Éphrem, le grand pontife et père, le patriarche de Serbie, l'astre ayant illuminé dans les ténèbres tout le peuple des croyants; et, vénérant ses reliques, de tout cœur chantons-lui: Père saint, ne cesse pas de prier le Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes.
Comme l'excellent prédicateur de la foi ayant siégé sur le premier trône épiscopal très-sagement, le guide et le modèle des moines saints, au jour de sa mémoire célébrons Éphrem lui disant: Réjouis-toi, parfaite cime des justes œuvres et de la divine contemplation.
Dès la jeunesse tout entier, Jonas, tu t'es consacré au Seigneur et par le jeûne, les peines, l'oraison tu devins l'image des vertus; Dieu, voyant tes bonnes dispositions, fit de toi un pontife et pour son Église un pasteur; et, même après ta dormition, ton vénérable corps est resté à l'abri de la corruption; prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.
Toi qui dès l'enfance t'es soumis au Seigneur, épuisant par les jeûnes et les veilles ton corps, tu es devenu un vase d'élection, une pure demeure de l'Esprit très-saint qui pour son Église fit de toi un pontife et pasteur; et, l'ayant menée sur les bons pâturages, tu es parti vers le Seigneur que tu aimais; aussi nous t'en prions, souviens-toi de nous qui vénérons ta mémoire sacrée, afin que tous nous puissions te chanter: Réjouis-toi, vénérable pontife Jonas.