Dimanche, 28 décembre 2025 / 15 décembre 2025
29e Dimanche après la Pentecôte. Ton 4. Carême de la Nativité Poisson, vin et huile
Paré de l'ornement pontifical et baigné par les flots de ton sang, tu montas vers ton Maître, le Christ, bienheureux Eleuthère, ayant triomphé de Satan; ne cesse donc pas d'intercéder pour les fidèles vénérant ta mémoire sacrée.
Nous te célébrons, vénérable Père, tous en chœur, splendeur des Évêques et modèle des Athlètes victorieux ; pontife et martyr Eleuthère, nous t'en prions, délivre des multiples dangers ceux qui célèbrent ta mémoire de tout cœur et sans cesse intercède en faveur de nous tous.
Compagnon des moines saints et des Anges incorporels, nous te chantons, illustre Paul, et te prions d'intercéder pour que nous trouvions miséricorde auprès de Dieu.
Dès la jeunesse tu as ardemment désiré, sage Père, les biens qui surpassent tout esprit, tu as renoncé aux mondaines vanités et par amour de la céleste patrie tu es devenu la demeure de la Trinité, au point d'illuminer les fidèles s'approchant de toi ; c'est pourquoi nous te chantons : bienheureux Paul, réjouis-toi.
Comme pontife tu partageas, confesseur Étienne, la vie des Incorporels ; ayant pris pour arme la croix, tu résistas fermement aux destructeurs des images et adversaires de l'Esprit qui ne voulaient se prosterner devant l'icône du Christ notre Dieu et tu retranchas toute erreur des impies ; c'est pourquoi tu as reçu la couronne des Témoins et délivré ta ville de tout mal ; maintenant encore, nous t'en prions, délivre-nous de toute épreuve ou tentation, de tout malheur en cette vie et de toute peine en l'au-delà.
Fortifié par la puissance du Très-Haut, tu as abattu la fureur iconoclaste de l'empereur ; en ce jour, devant les fidèles sont exposées, trésor de gloire, tes reliques sacrées auxquelles font escorte les Anges du ciel, au milieu des cantiques et des hymnes te glorifiant, Étienne, grand pontife et confesseur de la foi.