Lundi, 29 décembre 2025 / 16 décembre 2025
Lundi de la 30e semaine après la Pentecôte. Ton 4. Carême de la Nativité Rien à spécifier
Célébrant, Seigneur, la mémoire de ton prophète saint Aggée, par ses prières, nous t'en supplions, sauve nos âmes.
Recevant dans ton âme les clartés du saint Esprit, tu annonces, Prophète, les mystères de Dieu, révélant l'interprétation de l'avenir tout comme l'explication des choses accomplies ; bienheureux Aggée, supplie le Christ notre Dieu pour qu'il accorde à nos âmes la grâce du salut.
Par l'exemple de tes divines actions tu as réjoui la sainte Sion, toi qui des Apôtres as possédé la splendeur et qui as servi purement le Sauveur dans l'éclat du suprême sacerdoce et de ta vie ; Père Modeste, prie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.
Tu t'es montré, Père Modeste, un pontife très-saint, toi qui tel un Ange servis le Christ en Sion; c'est pourquoi, sublime joyau des patriarches, tu as été glorifié.
Ayant mieux aimé les choses du ciel, tu as traversé l'existence, Théophano, en vivant sur terre d'angélique façon ; et des célestes dons tu fus, à juste titre, pourvue, toi qui exultes dans le chœur des Anges et des Saints en présence du grand Roi : implore-le pour que nous trouvions miséricorde auprès de lui.
Célébrant en ce jour ta brillante festivité, nous te chantons avec foi, Théophano : De tout péril sauvegarde tes serviteurs.