Mercredi, 10 juin 2026 / 28 mai 2026

Mercredi de la 2e semaine après la Pentecôte. Ton 8. Carême des Apôtres Rien à spécifier

Du saint hiéromartyr Eutychius, évêque de Mélitène (Ie siècle)

Tropaire t. 4

Ayant fait fleurir en toi les vertus, tu partageas le sort glorieux des Témoins, illustre pontife martyr, bienheureux Père Eutychius; car, ayant servi en toute pureté notre Dieu, tu baignas ton ornement sacré dans la pourpre de ton sang; ainsi revêtu désormais pour célébrer le Christ dans le ciel, ne cesse pas d'intercéder pour nos âmes auprès de lui.

Kondakion t. 2

Ayant guidé ton Église vaillamment, pour elle tu donnas ta vie, Père saint ; encore à présent guide-la pour qu'elle ne s'écarte des enseignements de la foi, Eutychius, car tu en restes le socle et fondement.

De notre vénérable Père Nicétas, évêque de Chalcédoine (IXe siècle)

Tropaire t. 4

La justice de tes œuvres a fait de toi pour ton troupeau une règle de foi, un modèle de douceur, un maître de tempérance ; c'est pourquoi tu as obtenu par ton humilité l'exaltation et par ta pauvreté la richesse. Père saint, Pontife Nicétas, prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.

Kondakion t. 8

Successeur des Apôtres sur leur trône, Nicétas, tu l'as éclairé de tes œuvres lumineuses, Père saint, et comme un soleil tu rayonnas sur ton troupeau, comblant le monde entier de tes enseignements divins; c'est pourquoi nous te chantons: gloire de Chalcédoine, réjouis-toi.

De notre Père parmi les saints, Ignace le thaumaturge, évêque de Rostov (1288)

Tropaire t. 4

Éclairé par les enseignements de la vraie foi, tu devins successeur des Apôtres et pasteur du troupeau; et de Dieu tu reçus ton Pouvoir miraculeux: saint Pontife Ignace, prie le Christ pour le salut de nos âmes.

Kondakion t. 4

En ce jour ta lumineuse mémoire est venue, Ignace, pontife bienheureux, éclairant le monde brillamment et sur tous les hommes répandant la rayonnante lumière de Dieu.