Mercredi, 25 février 2026 / 12 février 2026
Mercredi de la première semaine de Carême. Ton 4. Grand Carême Pas de dérogation
Méditant la divine loi, tu rayonnas ton céleste savoir sur l'Eglise, pontife Mélétios ; et, prêchant l'égalité des personnes en la sainte Trinité, tu as brisé l'assaut des hérésies ; vénérable Père, prie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.
Toi qu'animaient les sentiments de l'orthodoxie, tu t'es montré pour l'Église forteresse et rempart en éclairant de ta doctrine le monde entier, bienheureux pontife Mélétios, toi le brillant luminaire de l'Église du Christ.
Successeur des Apôtres, siégeant sur leur trône, excellent guérisseur et liturge agréable à Dieu, saint pontife Alexis, thaumaturge aux divines pensées, accourant vers la châsse de tes reliques sacrées, tous ensemble avec amour nous célébrons ta mémoire en brillante festivité, dans l'allégresse des hymnes et des chants, et glorifions le Christ qui t'a donné un tel pouvoir de guérisons et qui a fait de toi pour ta ville un sublime protecteur.
Tous ensemble, fidèles, chantant d'un même chœur, glorifions avec amour le nouveau thaumaturge Alexis, le très-saint pontife du Christ notre Dieu, le sublime pasteur et très-sage docteur de la Russie ; en ce jour accourant pour sa mémoire sacrée, chantons avec allégresse un cantique divin : grâce au crédit que tu possèdes auprès de Dieu, délivre-nous de toute sorte de péril afin que sans cesse nous puissions te chanter : Réjouis-toi, saint protecteur de Moscou.
De ton icône, souveraine Mère de Dieu, en abondance jaillissent la guérison et la santé pour les fidèles qui s'en approchent avec amour : visite donc l'infirme que je suis ; par ta grâce, guéris mes corporelles passions et prends pitié de mon âme, en ta bonté.
Bien que ton icône eût été lancée en mer par une veuve ne pouvant la cacher aux destructeurs, elle est devenue la gardienne de l'Athos, la tourière du monastère d'Iviron, notre Dame, l'effroi des ennemis, celle qui libère de toute sorte d'épreuve et de malheur les fidèles qui t'honorent en la sainte Russie.