Mardi, 23 juin 2026 / 10 juin 2026
Mardi de la 4e semaine après la Pentecôte. Ton 2. Carême des Apôtres Vin et huile
Chantons tous le couple saint des martyrs Alexandre et Antonine au grand renom ; par la foi et l'amour ayant brillé dans leurs combats, ils répandent la lumière des guérisons sur ceux qui chantent de tout cœur : Gloire à celui qui vous a donné ce pouvoir, gloire à celui qui vous a couronnés, gloire à celui qui opère en tous, par vos prières, le salut.
Ces frères spirituels dans le Christ, ces compagnons de route en la foi, Alexandre le martyr sage-en-Dieu et Antonine, disons-les bienheureux ; car celui qui a bien voulu les glorifier a reçu comme roses d'agréable senteur le sang de leurs blessures et leurs nobles exploits.
Des Apôtres ayant partagé le genre de vie, et sur leur trône devenu leur successeur, tu as trouvé dans la pratique des vertus la voie qui mène à la divine contemplation ; c’est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, tu luttas jusqu’au sang pour la défense de la foi ; Timothée, martyr et pontife inspiré, intercède auprès du Christ notre Dieu, pour qu’il sauve nos âmes.
Arrosé par les vapeurs de ton sang, pontife et témoin du Seigneur, tu as fait fructifier l'inépuisable semence reçue de Dieu en la bonne terre de ton cœur; c'est pourquoi nous te prions d'épargner tout malheur aux fidèles célébrant ta mémoire sacrée.
Initiateur de la foi et nourricier des orphelins, consolateur des affligés, guérissant les infirmes gratuitement, secours des âmes en peine et chaleureux intercesseur, saint pontife Jean, prie le Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes.
A ceux qui dans les ténèbres de l'ignorance gisaient tu portas l'illumination de la foi, tu fus le consolateur des veuves, des orphelins, pour les infirmes un admirable médecin, l'éducateur des enfants, des tout petits, la rayonnante joie de leurs parents; pontife et Père Jean, prie le Christ notre Dieu d'affermir la foi de ton troupeau, de faire à ton peuple le don de la paix et d'accorder à tes fidèles la grâce du salut.