Mardi, 17 mars 2026 / 04 mars 2026

Mardi de la quatrième semaine de Carême. Ton 7. Grand Carême Rien à spécifier

De notre vénérable Père Gérasime du Jourdain (475)

Tropaire t. 1

Le désert fut ta cité, dans la chair tu fus un ange, tes miracles te signalèrent, Père Gérasime porteur-de-Dieu ; par le jeûne, les veilles et l'oraison tu as reçu les charismes du ciel pour guérir les malades et les âmes des fidèles qui accourent vers toi. Gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, gloire à celui qui t'a couronné, gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.

Kondakion t. 4

Embrasé par l'amour suprême, tu préféras à toutes les délices du monde l'âpre désert du Jourdain ; c'est là qu'un fauve te servit docilement jusqu'à ta mort et de chagrin se laissa mourir sur ton sépulcre, Père saint, Dieu te glorifiant d'une telle façon ; vénérable Père, intercédant auprès de lui, de nous tous, Gérasime, souviens-toi.

Du saint et grand prince de Moscou, Daniel le thaumaturge (1303)

Tropaire t. 3

Tel un astre resplendissant tu as brillé sur la Russie, bienheureux prince Daniel, illuminant des rayons de ta clarté ton monastère et ta cité ; toi le défenseur des chrétiens, le libérateur des captifs et le protecteur des pauvres, prie le Christ notre Dieu de faire à ton peuple le don de la paix et d'accorder à nos âmes la grâce du salut.

Kondakion t. 6

Ayant gardé sans l'altérer ta ressemblance avec Dieu et quitté les biens corruptibles d'ici-bas, avec les Anges en présence du Christ tu te tiens, bienheureux prince Daniel sans nullement oublier tes enfants, mais les consolant par tes visites et leur disant : Je suis toujours avec vous et personne à jamais ne peut rien contre vous.