Mardi, 17 février 2026 / 04 février 2026

Semaine des Laitages: Mardi. Ton 3. Jeûne Jeûne de viande

De notre vénérable Père Isidore de Péluse (440)

Tropaire t. 4

Avec l'illustre sagesse dont tu étais doué, tu as orné de tes discours l'Église du Christ ; et toi-même, grâce à la tempérance purifié, tu rayonnas sur le monde par la contemplation et la pratique des vertus, nous initiant, vénérable Isidore, aux biens suprêmes du ciel.

Kondakion t. 4

En toi, bienheureux Père, ayant trouvé comme l'astre qui annonce le jour, l'Église, que tes discours ont fait briller de leur clarté rayonnante, s'écrie : Réjouis-toi, illustre Isidore aux divines pensées.

De saint Georges, fils de Vsévolod III et grand-prince de Vladimir, mort au combat pour la foi chrétienne (1238)

Tropaire t. 8

Siégeant sur le trône princier, tu brillas comme un soleil illuminant ta patrie sous le rayonnement de ta piété ; enflammé de zèle pour la sainte Trinité, courageusement tu as souffert pour la foi et versé ton sang ; ta tête retranchée pour le Christ rend témoignage en ta faveur, car, après ta mort, elle s'est ressoudée à ton corps, de sorte que tes reliques demeurent incorruptibles jusqu'à ce jour et font sourdre pour nos âmes et nos corps la guérison. Grâce au crédit que tu possèdes auprès du Christ, saint Georges, intercède sans cesse auprès de lui afin qu'il garde à l'abri de tout malheur, par tes prières, ton peuple et ta patrie.

Kondakion t. 8

Afin d'imiter le Christ jusqu'en ta mort, désireux de boire son calice, comme coupe de la vie, et pour lui ayant lutté courageusement, sans te soucier d'une terrestre souveraineté, prince divinement sage, tu as souffert la mort de la main des barbares sans-Dieu ; intercède, saint Georges, auprès du Christ pour qu'il sauve, par tes prières, ton peuple et ta patrie.

De notre vénérable Père Cyrille, thaumaturge de Novo-iéziéro (1532)

Tropaire t. 8

A l'instigation de l'Esprit divin tu as arrosé sous le flot de tes larmes le désert où tu menas la vie des incorporels ; par le jeûne et par tes ferventes oraisons jaillies du plus profond de ton cœur tu fis produire leur fruit à tes efforts et tes œuvres de bien et tu as illuminé le monde entier sous le rayonnement de tes miracles ; Père Cyrille, prie le Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes.

Kondakion t. 8

Invincible lutteur, résistant comme l'acier, thaumaturge nouveau qui expulses les démons, délivrés de tant de maux par ton intercession, nous t'adressons notre hymne de victoire, nos chants d'action de grâces : puisque tu as libre accès au trône du Seigneur, prie-le de garder ton peuple et ta patrie qui vénèrent avec foi ta mémoire sacrée, car tu es leur gloire et leur ferme soutien.