Jeudi, 16 juillet 2026 / 03 juillet 2026
Jeudi de la 7e semaine après la Pentecôte. Ton 5. Pas de jeûne Rien à spécifier
Bienheureux Hyacinthe, comme pierre de grand prix tu éclaires de tes grâces l’Église du Christ, toi qui as brillé de l'éclat des martyrs par ta lumineuse confession de la foi et qui fais rayonner de joie les fidèles te glorifiant.
Comme jacinthe belle et parfumée tu exhales en tout temps la bonne odeur de la vérité pour ceux qui de toute leur âme s’écrient : Réjouis-toi, Hyacinthe, pure gloire des martyrs.
Vénérable pontife, sanctionnant ton nom par les faits, tu fis briller sur le monde par tes œuvres et tes discours la lumière de cet Orient qui dépasse tout esprit, Anatole, car tu prêchas le Christ en deux natures et volontés, sans confusion, mais une seule personne, pour le salut de nos âmes.
En ton âme portant la divine lumière à son lever, comme luminaire de la vraie foi, tu dissipes la nuit des hérésies, vénérable Père Anatole, en dirigeant vers l'orthodoxie ceux qui te chantent avec amour: Toi-même, tu nous éclaires en pontife du Christ.
Compagnon des pontifes saints et colonne de l'orthodoxie, champion de la vérité et nouveau confesseur de la foi, saint Philippe, tu as donné ta vie pour ton troupeau; c'est pourquoi, grâce au crédit que tu possèdes auprès du Christ, prie-le pour ta ville et pour le peuple croyant qui célèbre comme il se doit ta mémoire sacrée.
Le fidèle guide de l'orthodoxie, le prédicateur de la vérité, l'imitateur du Pontife à la bouche d'or, le luminaire de la Russie, c'est le sage Philippe : louons-le, car de ses discours il a nourri en esprit ses enfants qui le reconnaissent de lèvres et de cœur, par des cantiques de louange et des hymnes sacrées, comme initiateur de la divine grâce du Christ.