Mercredi, 14 janvier 2026 / 01 janvier 2026
Mercredi de la 32e semaine après la Pentecôte. Ton 6. Pas de jeûne Pas de jeûne
Sans changement tu assumas l'humaine condition, étant Dieu par nature, Seigneur compatissant ; pour accomplir le précepte de la Loi, tu as voulu subir la circoncision de la chair afin de dissiper les ténèbres et d'arracher le voile où s'enveloppent nos passions. Gloire à ton immense bonté, gloire à ta miséricorde, ô Verbe de Dieu, gloire à l'ineffable tendresse qui t'a fait descendre jusqu'à nous.
Le Seigneur de l'univers daigne subir la circoncision et retranche dans sa bonté, les fautes qui couvraient l’humanité ; en ce jour il donne au monde le salut. Au plus haut des cieux se réjouit le pontife du Créateur, l'initiateur des divins mystères, saint Basile le Grand, qui porte la lumière du Christ notre Dieu.
Par toute la terre ton message s'est répandu et ta parole fut reçue dans tout l’univers ; par elle tu as enseigné les divines vérités, expliqué la nature des êtres et redressé la conduite des humains ; Père saint, Pontife au nom royal, prie le Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes.
Pour l'Église tu t'es montré comme inébranlable fondement, faisant part à tout mortel de l'inscrutable Seigneurie et la marquant du sceau de tes enseignements, vénérable Basile, révélateur du ciel.