Lundi, 12 janvier 2026 / 30 décembre 2026
Lundi de la 32e semaine après la Pentecôte. Ton 6. Pas de jeûne Pas de jeûne
Ayant dominé les charnelles passions, c'est par ta vivifiante passion que tu obtins la royauté, en teignant dans la pourpre de ton sang ton incorruptible vêtement ; c'est pourquoi, sainte martyre Anysie, tu devins la pure épouse de notre Roi ; de tout danger délivre-nous qui célébrons ta mémoire dans la foi.
L’âme éclairée par les rayons de celui que pour nous la Vierge fit briller, tu rayonnas par tes vertus, car sur terre ayant distribué ton périssable trésor, tu amassas les richesses des cieux et dans l’ascèse resplendis brillamment; c’est pourquoi, Mélanie, nous t’honorons de tout cœur.
Ayant partagé le genre de vie des grands pasteurs et les pensées des docteurs universels, en serviteur choisi de la Sagesse de Dieu, toi I'éponyme de la béatitude, en ce jour nous, tes fidèles, te chantons : pontife Macaire, prie le Christ notre Dieu de pacifier le monde et sauver nos âmes.
Par ton sage enseignement et les livres que tu as écrits, pontife Macaire, tu t'efforças d'illuminer le peuple de Russie et de glorifier les saints de ton pays ; c'est pourquoi d'Admirable tu reçus déjà le nom, toi le compagnon des suprêmes hiérarques de Russie. Puissions-nous, par tes prières, nous maintenir dans la piété et dans la foi !