Samedi, 03 janvier 2026 / 21 décembre 2026

Samedi de la 30e semaine après la Pentecôte. Ton 4. Carême de la Nativité Vin et huile

De la sainte martyre Julienne de Nicomédie (III-IV)

Tropaire t. 4

En martyre victorieuse et vierge immaculée, tu as épousé le Verbe du Père immortel ; ayant sagement refusé un époux temporel, tu menas, illustre Julienne, ton combat surhumain et triomphas du serpent; désormais tu jouis des splendeurs de ton Époux.

Kondakion t. 3

Ornée des grâces de la virginité et couronnée du diadème des martyrs, sainte Julienne, tu procures la guérison à qui se trouve dans la peine, la maladie et le salut à qui vénère tes reliques sacrées, car tu intercèdes auprès du Christ qui sur nous fait jaillir sa divine grâce et pour les siècles la vie.

Avant-fête de Noël

Tropaire t. 4

Prépare-toi, Bethléem : pour tout homme s'ouvre l’Éden ; pare toi, Ephratha : en la grotte la Vierge fait fleurir l'arbre de vie ; son propre sein devient le mystique Paradis où pousse l'arbre divin dont ceux qui en mangent vivront au lieu d'en mourir comme Adam : le Christ vient au monde pour relever son image déchue.

Kondakion t. 2

Voyant dans ses langes à Bethléem celui qui tient la terre entière dans ses mains, offrons pour l'avant-fête à sa Mère nos chants, car elle éprouve une joie maternelle à tenir entre ses bras l'éternel Fils de Dieu.

De notre Père parmi les saints, Pierre, métropolite de toute la Russie (1326)

Tropaire t. 4

Terre jadis inféconde, exulte à présent, car le Christ t'a procuré un luminaire universel qui guérit nos passions et maladies ; danse donc d'allégresse en toute liberté en voyant l'œuvre accomplie par ce pontife du Très-Haut.

Kondakion t. 2

Vers toi l'admirable et puissant protecteur de notre terre nous accourons de tout cœur en ce jour, Père théophore, tressant une couronne d'hymnes en ton honneur puisque, par le crédit que tu possèdes auprès de Dieu, tu nous sauves de toutes sortes de périls afin que sans cesse nous puissions te chanter: Réjouis-toi, rempart et sauvegarde de notre cité.