Lundi, 01 juin 2026 / 19 mai 2026
Lundi de la 1re semaine après la Pentecôte. Ton 7. Pas de jeûne Pas de jeûne
Le quadrille gardé-par-Dieu de ses ministres sacrés en présence des ennemis a prêché la Tirade incréée : c'est Patrice, le saint pasteur, Acace, Ménandre et Polyène avec lui ; ils ont reçu la gloire méritée par leur combat.
Rayonnant de pontificale splendeur et ; paré du sang de ton témoignage sacré, avec tes compagnons de combat, Patrice, tu te tiens en présence du Christ : vénérable Martyr, souviens-toi de nous tous.
Dès la jeunesse enflammé par un ardent désir de l'amour divin, Vénérable, tu quittas l'agitation de cette vie, à l'instar d'Antoine le Grand; marchant à la suite du Christ, dans le silence et les durs traitements, par les veilles, le jeûne, l'oraison tu fus pour tes disciples un modèle de sainteté; bienheureux Corneille, prie le Maître de sauver nos âmes.
Le Seigneur qui d'une Vierge s'est levé sur le monde, dès l'enfance. Bienheureux, comme un ange tu l'as servi et du désert, par sa puissance, tu fis une cité, y rassemblant une multitude de disciples que tu éclairas de tes divins enseignements ; c'est pourquoi nous te chantons : réjouis- toi, Père Corneille, joyau des moines saints.
En toi la terre de Russie a trouvé dans ses épreuves un sublime défenseur triomphant des païens et sur le Don faisant fondre l'arrogance de Mamaï; toi qui as reçu du vénérable Serge sa bénédiction pour cet exploit, prie le Christ notre Dieu, bienheureux prince Dimitri, de nous accorder la grâce du salut.
Saint prince Dimitri, par tes exploits Dieu a gardé la terre de Russie, te donnant l'invincible force; et maintenant, en vigoureux intercesseur, par tes saintes prières garde à l'abri des ennemis, saine et sauve, ta ville de Moscou.