Vendredi, 26 décembre 2025 / 13 décembre 2025

Vendredi de la 29e semaine après la Pentecôte. Ton 3. Carême de la Nativité Poisson, vin et huile

Des saints martyrs Eustrate, Auxence, Eugène, Mardaire et Oreste (III-IV)

Tropaire t. 4

Le quintuple chœur des cinq athlètes victorieux illumine tout l'univers en esprit sous l'éclat mystique de leurs combats: voici donc Eustrate, Auxence, Eugène et avec eux Oreste et Mardaire ; acclamons-les tous ensemble, fidèles, et disons : Réjouis-toi, quintuple gloire des Martyrs.

Kondakion t. 2

Saint Martyr, tu apparus comme un flambeau resplendissant pour ceux qui gisaient dans les ténèbres de l’erreur ; avec la foi comme une lance dans ta main, tu n'as pas craint l'audace des ennemis, Eustrate, plus éloquent que les habiles rhéteurs.

De la sainte martyre et vierge Lucie (304)

Tropaire t. 5

Sous le voile resplendissant de ta virginale candeur, purement tu t'es promise au Christ donneur de vie, renonçant à l'amour du terrestre fiancé, et lui portas en cadeau de noces les flots de ton sang et la lumière de tes yeux, tenant allumée ta lampe de vierge, martyre Lucie ; désormais tu intercèdes auprès de lui afin qu'en nous tous il augmente sa clarté.

Du saint hiéromartyr Gabriel Ier, patriarche de Serbie (1659)

Tropaire t. 1

Condamné par injuste sentence et pendu, en vivante victime, en sacrifice spirituel, tu t'es offert à ton Maître le Christ et fus agréé sur l'autel mystique des deux, Gabriel, pontife et martyr d'éternelle mémoire.

Kondakion t. 4

En suprême pontife ayant vraiment servi le Christ, tu resplendis sous l'onction du sacerdoce et la couronne des martyrs, et par la lutte que tu menas courageusement pour la vérité, tu as mérité de voir Dieu réellement.