Vendredi, 17 juillet 2026 / 04 juillet 2026
Vendredi de la 7e semaine après la Pentecôte. Ton 5. Jeûne Rien à spécifier
Accordant ta lyre sur celle de David, en l'assemblée des saints tu chantas un chant nouveau, car en sage docteur de l'Esprit divin tu fis retentir pour nous la parole de justice et les chants de la grâce, gloire des Pères, saint André, pour le salut de nos âmes.
Claironnant tes cantiques divins, tu es devenu pour le monde un astre de clarté rayonnant la lumière de la sainte Trinité ; aussi nous te chantons, saint André, intercède sans cesse pour notre salut.
Tout rayonnant de la divine clarté, tu as vu dans le Christ la Sagesse et Puissance de Dieu, vénérable André, et par l'icône de la sainte Trinité tu as prêché au monde entier qu'au sein de la Triade sainte règne l'Unité; quant à nous, avec admiration et allégresse nous te chantons: grâce au crédit que tu possèdes auprès de la très-sainte Trinité, prie-la de répandre sur nos âmes sa clarté.
Aspirant dès la jeunesse à la divine beauté, vénérable André, tu fus un admirable iconographe sur la terre de Russie et, rivalisant de zèle avec tes maîtres porteurs-de-Dieu, tu brillas par le rayonnement de tes vertus ; c'est pourquoi de notre Église tu t'es montré l'allégresse et la fierté.
En toi, vénérable Mère, la divine image se reflète exactement ; afin de lui ressembler, tu as pris ta croix et tu as suivi le Christ, et par ta vie tu nous apprends à mépriser la chair, qui passe et disparaît, pour s'occuper plutôt de l'âme, qui vit jusqu'en la mort et par-delà ; c'est ainsi que ton esprit se réjouit, sainte Marthe, avec les Anges dans le ciel.
Adressant de fréquentes prières au Seigneur et des chants de louange à la très-pure Vierge Mère de Dieu, tu enfantas, vénérable Marthe, un enfant consacré, l'admirable Siméon, ce luminaire du monde entier ; avec lui ne cesse pas d'intercéder en faveur de nous tous.