Mercredi, 08 juillet 2026 / 25 juin 2026
Mercredi de la 6e semaine après la Pentecôte. Ton 4. Carême des Apôtres Rien à spécifier
Comme rose fleurant bon la virginale sainteté, pour le monde tu exhalas la bonne odeur de ta passion en courant, par amour irrésistible pour le Christ, sur les traces de son parfum: et le Seigneur admirablement a glorifié en toi, Fébronie, la vierge, l'ascète et la martyre; prie-le pour les fidèles célébrant ton souvenir.
O Christ, mon tendre époux, s'écriait Fébronie, à ta suite il m'est aisé de courir, car la douceur de ton amour remplit mon âme d'espoir et la splendeur de ta miséricorde est un baume sur mon cœur, au point que je désire boire après toi le calice de ta passion pour être digne de ta chambre nuptiale et d'exulter avec les vierges sages auprès de toi. Et nous, célébrant tes pénibles exploits, nous te prions, vénérable martyre Fébronie: intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'il ne nous ferme pas les portes de sa demeure dans les cieux.
Prophète et Précurseur de la venue du Christ nous ne pouvons te louer dignement, nous qui t'honorons avec amour: par ta glorieuse et vénérable nativité la stérilité d'une mère et le mutisme d'un père ont cessé, tandis qu'est annoncée au monde l'incarnation du Fils de Dieu.
La Stérile de jadis enfante en ce jour le Précurseur du Christ, le dernier de tous les prophètes et le plus grand; car à celui que tous ils avaient annoncé il imposa la main dans les flots du Jourdain et du Verbe divin s'est de la sorte montré Prophète, Prédicateur en même temps que Précurseur.
Vénérable rameau ayant crû sur la racine des souverains, bienheureux Pierre, tu as mené sainte et pieuse vie; et de même en ce monde fut agréable à Dieu ton épouse, la très sage Fébronie; de sorte que tous deux vous avez mérité la vie des moines saints: avec eux priez le Seigneur de nous garder à l'abri de tout mal afin que sans cesse nous puissions chanter en votre honneur.
Considérant comme éphémères la gloire de ce monde et la terrestre principauté, Pierre, tu menas sur terre pieuse vie, de même que ton épouse, la très sage Fébronie, et vous fûtes agréables au Seigneur par vos aumônes et vos prières; c'est pourquoi de la tombe où vous reposez inséparables même après la mort, vous opérez invisiblement les guérisons; priez donc le Christ de garder vos chantées à l'abri de tout malheur.
La céleste lumière, t'illuminant, fit de toi pour ceux de l'Athos une lampe toujours allumée et par la sublimité de ta vie tu devins un modèle pour les tempérants; vénérable Père Denys, prie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.
Toi qui ressemblas au Précurseur pour l'avoir imité, toi le modèle des moines, leur instructeur, nous te chantons, nous tes serviteurs. Car, sur l'Athos ayant vécu en incorporel, de tes saintes œuvres tu fais luire chaque jour ceux qui te chantent: Réjouis-toi, vénérable Père Denys.