Jeudi, 11 juin 2026 / 29 mai 2026
Jeudi de la 2e semaine après la Pentecôte. Ton 8. Carême des Apôtres Vin et huile
Au Verbe, comme don divin, tu offris ta virginité, victorieuse martyre Théodosie, dans les combats de ta passion ; et, puisque de terre tu es partie pour les noces éternelles avec lui, intercède auprès du Maître universel pour que de toute faute il veuille bien nous délivrer.
Comme vierge immaculée et victorieuse martyre, Théodosie, tu es devenue mystiquement l'illustre épouse du Roi des cieux; intercède pour nos âmes auprès de lui.
Ayant suivi de tout cœur la voie des vertus, sainte Martyre, tu devins le pur habitacle du Christ, l'aimable demeure de l'Esprit saint; c'est pourquoi tu confondis l'ennemi du genre humain en menant le bon combat, Théodosie, et par le glaive de la foi taillas en pièces l'empereur au nom souillé; mais, puisque vers les noces du ciel tu es partie avec joie, demande, pour les fidèles qui t'honorent, la grâce du salut.
La vie sans peine, en héritage tu l'as trouvée par tes peines, Théodosie; sous ton sang tu as englouti le fauve rugissant, le fangeux ennemi de l’Église du Christ ; mais, puisque tu exultes désormais en présence du Seigneur, ne cesse pas d'intercéder en faveur de nous tous.
Par ta patience et ta corporelle nudité tu as mis à nu la perfidie de l'ennemi et révélé au grand jour ses honteuses menées; supportant les fortes ardeurs du soleil et la grande disette de l'hiver, tu ne sentais ni le gel ni le feu, couvert que tu étais par la divine protection, toi le très sage et bienheureux; intercède pour les fidèles célébrant ta mémoire de sainteté et vénérant de tout cœur tes reliques sacrées afin qu'ils évitent les fautes et de tout mal soient délivrés.
Désirant les beautés suprêmes, tu as refusé à ton corps de goûter les terrestres voluptés et, préférant la pauvreté à ce monde vain, pour finir tu es allé vivre la vie des Anges; bienheureux Jean, prie le Christ notre Dieu sans cesse avec eux en faveur de nous tous.