Mercredi, 03 juin 2026 / 21 mai 2026

Mercredi de la 1re semaine après la Pentecôte. Ton 7. Pas de jeûne Pas de jeûne

Des saints empereurs couronnés par Dieu et semblables aux apôtres, Constantin (337) et Hélène (328)

Tropaire t. 8

Ayant vu dans le ciel l'image de ta Croix et comme Paul ayant reçu l'appel non des hommes, mais de toi, Seigneur, ton apôtre parmi les rois a remis la cité impériale entre tes mains ; sans cesse en paix garde-la, par l'intercession de ta Mère, seul Ami des hommes.

Kondakion t. 3

En ce jour, avec sa mère Hélène, Constantin a montré au grand jour le bois vénérable de la Croix, sujet de honte pour les juifs et les païens, arme des rois chrétiens pour triompher de l'ennemi et qui pour nous-mêmes est devenue un signe sublime, redouté des adversaires du Christ.

Procession de l'icône miraculeuse de Notre Dame de Vladimir, qui sauva Moscou de l'incursion de Mehmet khan (1521)

Tropaire t. 4

En ce jour rayonne l'illustre cité de Moscou, car elle a reçu comme un rayon de soleil, notre Dame, ton icône miraculeuse, vers laquelle nous accourons pour te chanter, suppliants : admirable Souveraine et Mère de Dieu, prie le Christ qui s'est fait chair en ton sein de protéger ta cité et de garder, toute ville et contrée de tout malheur causé par l'ennemi et de sauver nos âmes, en la tendresse de ton cœur.

Kondakion t. 8

Que retentissent nos accents de victoire en ton honneur, invincible Reine, toi qui nous sauves des périls du combat, Mère de Dieu, Vierge souveraine; pour la venue de ton icône miraculeuse, nous célébrons la brillante fête de ta rencontre et comme il se doit te chantons: Réjouis-toi, Épouse inépousée.

Du saint prince Constantin (1129) et de ses fils, Michel et Théodore, thaumaturges de Mourom

Tropaire t. 4

En ce jour Constantin exulte de joie devant le trône de la sainte Trinité, voyant en fête sa patrie; et ses fils Michel et Théodore avec lui forment le trio qui intercède pour nos âmes.

Kondakion t. 8

À la louange de ce chef excellent et de l'orthodoxe prince que fut Constantin chante sa patrie, le reconnaissant comme le guide et protecteur qui l'a délivrée de l'erreur et de la honte des faux-dieux et de tout cœur lui disant pour cela: Réjouis-toi, bienheureux prince Constantin.