Vendredi, 27 février 2026 / 14 février 2026

Vendredi de la première semaine de Carême. Ton 4. Grand Carême Pas de dérogation

De notre vénérable Père Auxence (470)

Tropaire t. 1

Le désert fut ta cité, dans la chair tu fus un ange, tes miracles te signalèrent, Père Auxence porteur-de-Dieu ; par le jeûne, les veilles et l'oraison tu as reçu les charismes du ciel pour guérir les malades et les âmes des fidèles qui accourent vers toi. Gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, gloire à celui qui t'a couronné, gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.

Kondakion t. 2

Toi qui fis de la tempérance ta volupté et refrénas les appétits de la chair, tu as montré ta croissance dans la foi et comme un arbre tu as fleuri au milieu du Paradis, vénérable Auxence, Père aux-di vines-pensées.

Trépas de notre vénérable Père égal-aux-Apôtres, Constantin le philosophe, sous l'habit monastique Cyrille, docteur des Slaves (869)

Tropaire t. 4

Dès l'enfance ayant aimé la sagesse comme une sœur et l'ayant vue resplendissante en sa virginale pureté, avec elle tu t'es uni et comme d'une parure dorée tu en as orné ton âme et ton esprit et du premier Cyrille te montras à la hauteur, véritable philosophe et bienheureux érudit.

Kondakion t. 2

De ton précieux enseignement que Dieu lui-même t'inspira tu as illuminé la terre comme d'un splendide rayonnement ; tes éclairs ont sillonné le monde entier, bienheureux Cyrille car tu semas aux quatre vents la lumineuse parole de Dieu et de tes miracles tu fis luire l'univers.