Vendredi, 13 février 2026 / 31 janvier 2026

Vendredi Jugement dernier. Ton 2. Jeûne Rien à spécifier

Des saints guérisseurs anargyres Cyr et Jean (III-IV)

Tropaire t. 5

Tu nous as donné comme invincible rempart les miracles de tes saints Martyrs : par leurs prières, ô Christ notre Dieu, ruine les complots des païens, affermis le règne de la foi, dans ton unique bonté et ton amour pour les hommes.

Kondakion t. 3

De la divine grâce ayant reçu le don des miracles, saints Martyrs, sans cesse vous faites merveille en retranchant nos passions par votre invisible opération, Cyr et Jean, vous les thaumaturges, les célestes médecins.

De notre Père parmi les saints, Nikita, évêque de Novgorod, le thaumaturge (1108)

Tropaire t. 4

Tu savouras la tempérance. Père saint, et réprimas les désirs de ta chair, puis siégeas sur le trône épiscopal et comme un astre aux mille feux illuminas les cœurs des croyants par tes miracles rayonnants ; Père et pontife Nicétas, prie le Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes.

Kondakion t. 6

Honoré de l’épiscopale dignité et officiant devant Dieu en toute pureté, pour ton peuple tu lui adressais de constantes oraisons et, par ta prière, tu fis tomber la pluie ; parfois même en ta cité tu as fait cesser l'incendie; à présent, pontife Nicétas, intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'il sauve ta patrie et le peuple qui te prie, afin que tous nous puissions te chanter : Réjouis-toi, Père et pontife digne d’ admiration.