Mardi, 03 février 2026 / 21 janvier 2026
. Ton 1. Pas de jeûne Pas de jeûne
Guide de l'orthodoxie, maître de piété et de sainteté, luminaire universel, ornement des moines, inspire de Dieu, saint Maxime, tu nous as tous illuminés par tes sages enseignements, toi qui fus comme une lyre vibrant au souffle de l'Esprit. Intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'il sauve nos âmes.
L'ami de la Trinité, Maxime le Grand qui enseigna clairement la divine foi pour glorifier le Christ en deux natures, deux volontés, deux énergies, vénérons-le comme il se doit, fidèles, par des cantiques en lui disant : Réjouis-toi, prédicateur de la foi.
Ton Martyr, Seigneur, pour le combat qu'il a mené a reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; animé de ta force, il a terrassé les tyrans et réduit à l'impuissance l'audace des démons ; par ses prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.
Illuminé par le rayonnement de l'Esprit, sagement tu acquis l'intelligence des rhéteurs ; éclairant par la lumière de la foi les cœurs des hommes enténébrés par l'ignorance, tu t'es montré, vénérable Maxime, un luminaire éclatant de l'orthodoxie ; et, par ferveur pour celui qui voit tout, te faisant étranger à ta patrie, tu émigras en Russie, supportas les souffrances de la prison et la réclusion imposée par le souverain, mais la droite du Très-Haut t'a couronné et tu opères d'illustres miracles ; pour nous aussi intercède constamment qui vénérons de tout cœur ta mémoire sacrée.
Par les Écritures divinement inspirées et l'enseignement de la théologie, tu réfutas la fausse sagesse des mécréants ; en outre progressant dans l'orthodoxie, tu montras le chemin de la connaissance véritable ; charmant, tel une flûte divine, l'intelligence des auditeurs, sans cesse, admirable Maxime, tu les réjouis ; aussi nous t'en supplions : prie le Christ notre Dieu d'accorder la rémission de leurs péchés aux fidèles célébrant, Père Maxime, ta sainte dormition.