Vendredi, 05 juin 2026 / 23 mai 2026
Vendredi de la 1re semaine après la Pentecôte. Ton 7. Pas de jeûne Pas de jeûne
Ayant consacré à Dieu, dès l'enfance, ta vie, tu fus promu pasteur et pontife du Christ ; et, pour avoir honoré l'icône du Seigneur, tu souffris, Michel, les afflictions de l'exil ; désormais tu fais sourdre pour nous des fleuves de salut.
Comme vénérable pontife et hiéromartyr de la piété, sans craindre les menaces de l'empereur au nom maudit, tu as triomphé de son hérétique prohibition en t'écriant à haute et libre voix : Je me prosterne devant l'icône du Christ et de sa très-pure Mère; c'est pourquoi nous vénérons ta mémoire, Michel.
Compagnon des Apôtres et fidèle intercesseur auprès de Dieu, tu es monté, par l'échelle des vertus, jusqu'au ciel ; par amour pour Celui qui t'aima le premier, tu as guidé les peuples incroyants vers la foi ; c'est pourquoi tu exultes avec les Anges à présent devant le trône de gloire du Roi de tous, le Christ notre Dieu; pontife Léonce, prie-le de sauver nos âmes.
A cause de la pureté de ta vie, le Seigneur qui voit dans le secret en ton âme implanta sa clarté pour instruire les multitudes par tes enseignements, vénérable pontife Léonce.