Lundi, 02 mars 2026 / 17 février 2026
Lundi de la deuxième semaine de Carême. Ton 5. Grand Carême Rien à spécifier
Combien sont sublimes les entreprises de la foi ! Le saint martyr Théodore exultait dans la fournaise comme dans les eaux du repos ; et, tandis que le feu le consumait, comme un pain agréable il fut offert à la sainte Trinité. Par ses prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.
Ayant mis comme cuirasse sur ton cœur la foi du Christ, tu as triomphé des forces ennemies par tes combats et tu as reçu l'éternelle couronne dans les cieux, invincible Martyr.
Suprême Pasteur de la Russie qui pour elle intercèdes sans cesse auprès de Dieu, en donnant ta vie pour ton troupeau tu as affermi la foi de ce pays et tu l'as délivré de l'impiété ; c'est pourquoi nous te chantons : saint pontife Hermogène, par tes prières sauve-nous.
Épuisé par la prison et par la faim, tu es resté fidèle jusqu'à la mort, bienheureux Hermogène, écartant du cœur de ton peuple la lâcheté ; à la lutte commune tu l'invitas et fis crouler les complots des impies ; tu as affermi ta nation qui s'écrie : Réjouis-toi, rempart de la sainte Russie.