Jeudi, 19 février 2026 / 06 février 2026
Semaine des Laitages: Jeudi. Ton 3. Jeûne Jeûne de viande
Toi qui brillais déjà de l'éclat des vertus, à l'appel de celui qui reposa sur la poitrine du Seigneur, tu t'approchas de la divine clarté ; en pontife inspiré divinement, tu guidas les brebis de ton bercail vers les pâturages de vérité. Désormais, pour ceux qui te vénèrent, Boukolos, ne cesse pas d'intercéder auprès du Christ.
Rayonnant la lumière du sacerdoce, Pontife saint, tu as illuminé les peuples et dissipé les ténèbres des faux-dieux ; et, par l'éclat des guérisons ayant chassé les brumes des passions, tu as rejoint l'inaccessible clarté, où tu intercèdes sans cesse pour nous qui te vénérons, bienheureux Boukolos.
Imitateur des Apôtres en leur genre de vie, œcuménique docteur, Photius, intercède auprès du Maître universel pour qu'au monde il fasse don de la paix et qu'à nos âmes il accorde la grâce du salut.
Ce luminaire de l'Église répandant au loin sa clarté, ce guide très-saint de qui professe la vraie foi, des fleurs de nos cantiques en ce jour couronnons-le ; comme à la divine lyre du saint Esprit et comme au ferme adversaire des hérésies chantons-lui : réjouis-toi, vénérable Photius.