Samedi, 07 février 2026 / 25 janvier 2026
. Ton 1. Pas de jeûne Pas de jeûne
Ta flûte pastorale de Théologien l'emporta sur les trompettes des rhéteurs ; toi qui scrutais les profondeurs de l'Esprit, tu as atteint la sublimité du langage par surcroît. Intercède, saint Grégoire, auprès du Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes.
De ta langue de Théologien ayant effacé les compositions des rhéteurs, illustre Grégoire, tu revêtis l'Église de l'orthodoxie, cette tunique tissée par le ciel ; la portant, elle s'écrie maintenant avec nous, tes enfants : Réjouis-toi, sublime esprit, sommet de la théologie.
Dissipe la peine de mon âme, toi qui effaces toute larme de nos yeux, toi qui chasses tous les maux du genre humain et délivres de leur souillure les pécheurs ; car en toi nous possédons notre espérance et notre ferme soutien, très-sainte Mère du Christ notre Dieu.
À la seule protection des hommes ne me livre pas, très sainte Mère de Dieu, mais de ton serviteur agrée la prière, car les afflictions font cercle autour de moi ; je ne puis supporter les flèches du démon, je n'ai point d'abri ni de refuge, malheureux que je suis, sans cesse vaincu, je n'ai d'autre consolation que toi, Reine du monde, espoir et protection des croyants ; ne méprise pas ma prière, mais agis en vue de mon bien.