Lundi, 02 février 2026 / 20 janvier 2026
. Ton 1. Pas de jeûne Pas de jeûne
Réjouis-toi, stérile désert, rayonne d'allégresse, toi qui n'as pas connu les douleurs, car l'homme des désirs spirituels a multiplié tes enfants, les faisant croître dans la foi, les nourrissant de tempérance pour la perfection des vertus. Christ notre Dieu, par ses prières pacifie notre vie.
En ton auguste naissance la création trouva la joie, en ta divine mémoire elle évoque le bonheur, vénérable Père, de tes miracles nombreux auxquels nous te prions de nous faire participer d'abondante façon en purifiant nos âmes de la souillure du péché, afin que nous puissions chanter : Alleluia.
Dans le combat du désert tu as brillé et méritas de monter sur le trône de suprême pasteur ; de là tu éclairas tous les hommes par les rayons de la divine connaissance et des vertus, buvant le calice d'un témoignage non sanglant ; désormais, devant le trône de la céleste Jérusalem, Euthyme, pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée prie celui qui y siège, le Christ notre Dieu.
Ayant triomphé dans l'invisible combat, vénérable Père Euthyme, tu as reçu de la droite du Très-Haut la couronne méritée ; toi qui fus invincible dans ta lutte avec les impies, tu as vu s'accroître ta récompense dans les célestes parvis ; c'est pourquoi nous te chantons : réjouis-toi, martyr non sanglant de la terre bulgare.